Une méthode pragmatique

Des ateliers interactifs pour une formation pratique…

Conçus et améliorés pendant des décennies par Jane Nelsen et Lynn Lott, deux américaines qui ont combiné leurs forces pour modéliser des ateliers de formation à destination des parents, éducateurs et enseignants, ces ateliers de Discipline Positive se multiplient partout dans le monde.

   Lynn Lott, jeune maman en 1969, découvre le livre de Rudolph Dreikurs, « le défi de l’enfant », qui se base sur les principes d’Alfred Adler. Adhérant à leurs principes, elle commence immédiatement à appliquer leurs idées à la maison.

   Depuis 1969, elle s’efforce de comprendre comment vivre dans le respect et la responsabilisation mutuelle, dans tous les aspects de sa vie. En 1974, elle crée en Californie un centre d’éducation pour la famille, où elle met en place des programmes de formation pour les parents, puis des programmes pour former des formateurs de parents, qu’elle ne cesse d’améliorer.
   Auteur de 4 manuels en Discipline Positive, dont deux manuels de formation, elle enseigne la Discipline Positive depuis trente ans.
Phytothérapeute familiale, elle est diplômée de l’Université de San Francisco et exerce actuellement en Californie.

Questionner au lieu de dire invite
                        les enfants à réfléchir et à faire des choix

Jane Nelsen


   Jane Nelsen est auteur de nombreux ouvrages sur la Discipline Positive, conférencière et
psychothérapeute pour les familles et les enfants. Diplômée en Californie, elle a sept enfants
et 20 petits enfants.
   Dépassée par l’éducation de ses enfants et l’inefficacité de ses méthodes, elle découvre la psychologie Adlérienne à l’université en tant qu’étudiante en développement de l’Enfant, dans un cours qui incluait des méthodes pratiques pour aider les enfants à développer des compétences telles que l’autodiscipline, la responsabilité, la coopération ou encore la résolution de problèmes.
Elle utilise les principes d’éducation d’Adler et de Dreikurs avec ses propres enfants.
    Très encouragée par les résultats positifs qu’elle obtient, elle décide d’en faire bénéficier d’autres parents, et commence en tant que leader d’un groupe d’étude de parents, puis dirige un projet de Conseil Adlérien pour les parents et enseignants dans une école de sa région, où elle a pu démontrer que les élèves amélioraient leur comportement lorsque leur enseignant avait été formé aux méthodes d’encouragement.
   Elle écrit alors la première version du livre : Discipline Positive, et démultiplie les formations pour parents et enseignants.

En 1990, Lynn Lott et Jane Nelsen combinent leurs efforts pour permettre à un plus grand nombre de personnes de se former à la Discipline Positive. Elles travaillent ensemble à éditer et mettre à jour de nombreux manuels de formation pour les parents, les enseignants et les éducateurs, puis créent en 2004 la «Positive Discipline Association », dont la mission est de promouvoir et d’encourager le développement des compétences sociales et de vie, ainsi que les relations respectueuses dans les familles, les écoles et les systèmes communautaires.
Avec un rêve commun : changer positivement la vie des autres !

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